Le Yin yoga
À mi-chemin entre le yoga et la méditation, le Yin yoga permet de se détendre profondément. Avec ou sans accessoires, toujours avec douceur. On aménage les postures pour les tenir plus longtemps. Un exercice parfois difficile quand on a le mental dissipé !
Le Yin yoga se pratique presque uniquement au sol. Vous restez immobile de longues minutes en cherchant à lâcher prise (3 à 5 minutes).
Le yin yoga vous permet de prendre le temps de vous concentrer sur le moment présent et vos sensations. Cette parenthèse permet de vous libérer du stress et de l'anxiété de votre vie quotidienne.
Quels bienfaits?
Le yoga yin permet de relâcher les tensions contenues dans les muscles et autres tissus conjonctifs du corps, notamment les tendons et les fascias. Avec la détente physique vient la détente mentale, car le rythme lent et doux calme le système nerveux.
Cet état favorise une meilleure circulation de l’énergie et une plus grande souplesse. Aussi, les articulations gagnent en mobilité, ce qui prévient le risque de blessures.
Sur le plan mental, le Yin yoga a de nombreux bienfaits : il aide à stabiliser ses émotions, à mieux gérer son stress et augmente sa capacité de concentration. Il peut être une très bonne introduction à la méditation. Le yin yoga permet une bonne circulation des énergies.
Conseils pratiques
-
Le matériel? Un tapis, un coussin ou bolster, sangles, briques et une couverture...
-
Le studio vous prête le matériel.
-
Le yoga se pratique en tenue de sport confortable. Un vestiaire est à votre disposition pour vous changer.
-
Arrivez toujours 10 min avant le début du cours pour optimiser votre expérience